Secteur 6. Arts appliqués

 

Infographie
Création du dessin de type vectoriel avec les logiciels Illustrator.
Traitement de la retouche numérique de l’image avec le logiciel Photoshop.
Mise en page avec le logiciel Xpress.
Outils de création et de modification avec l’atelier virtuel du logiciel Painter.
Saisie des images par scanner et configuration des fichiers à destination d’une imprimante ou d’un atelier de photo-composition.

Prérequis : alphabétisation informatique (Fo 35).
Formateur : Thierry Dambermont.

Durée : 12 jours au Centre de Technologie et de Pédagogie du Hainaut.
Pour s’inscrire : choisir Fo 45.

Le Pré-press

A la décourverte du pré-press par la Promotion sociale
Durée : 1 jour.
Pour s’inscrire : choisir Fo 413.

Arts plastiques et visuels

Du concept à la conception

Les trois premières formation visaient à provoquer une redéfinition du rôle du professeur d’arts plastiques au travers d’une démarche multiple abordant une grande diversité de concepts et de niveaux de lecture de l’image.

Cette nouvelle formation est articulée autour d’une alternance de conférences-débats et d’ateliers et propose d’engager les participants dans une expérience conceptuelle, plastique et technique qui permette de concrétiser leurs recherches et démarches artistiques, et au-delà, de renouveler leurs méthodes pédagogiques.

L’inscription doit se faire au minimum à 3 de ces conférences-débats et/ou ateliers, au choix du professeur.

Une séance de clôture avec tous les intervenants est prévue le 17 mars 1999.

Lieu : Haute école Albert Jacquard à Namur.

Atelier de conceptualisation

La lecture de l’image, tout autant que sa création, passe de la perception du sujet à celle de la compréhension des relations iconiques ou plastiques.

Pierre Courtois indiquera d’abord sa méthodologie générale, puis engagera une expérience concrète. Le travail sera réalisé sans restriction de techniques, suivant les intentions du participant.

Animateur : Pierre Courtois

Dates : 22 et 23 février 1999.
Pour s’inscrire : choisir Fo 119/1.

Approche pédagogique de l’art contemporain : 

L’interprétation des productions de l’art contemporain s’avère souvent malaisée et leur acceptation par les élèves est pratiquement nulle. Cet atelier a pour objectif de contribuer à résoudre ce problème par l’élaboration d’approches esthétiques et pédagogiques concrètes. Une visite de musée ou d’exposition figure au programme.

Animateur : A.P. Maaswinkel

Dates : 4 et 5 mars 1999.
Pour s’inscrire : choisir Fo 119/2

Dessiner ce que l’on sait des choses et non ce que l’on voit 

Le dessin cognitif comme suite logique au dessin instinctif et spontané de l’enfant, comme préparation à l’observation, comme développement des connaissances sur notre environnement, et comme enrichissement du bagage formel plastique de nos élèves.

Animateur : Thierry Vos

Date : 15 mars 1999.
Pour s’inscrire : choisir Fo 119/3

La sémiotique de l’image et ses applications pédagogiques

On ne cesse de parler du " langage " de l’image. Est-ce réellement un langage ? Est-il fondamentalement différent du " langage " verbal ? En parcourant certains écrits de linguistique, de sémiologie, de psychologie de l’enfant, des propositions de réponses sont apportées. Des propositions de nouvelles perspectives du cours d’arts plastiques seront formulées, en tenant compte de l’actualité artistique et fonctionnelle de l’image.

Animateur : Claude Sinte

Date : 16 mars 1999.
Pour s’inscrire : choisir Fo 119/4.

La photographie et son traitement informatique

Le formidable défi représenté par les nouvelles technologies de production d’images, estompant la frontière entre la photographie et d’autres formes d’élaboration plastique plus généralement reconnues comme " Art ", se doit d’être pris comme une chance unique de pouvoir élargir un horizon passablement restreint jusqu’à ce jour.

Animateur : Dominique Demaseure

Date : 17 mars 1999.
Pour s’inscrire : choisir Fo 119/5.

un commentaire, une question ?
fcc.info@profor.be